FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER

EXPERTISE

Le potentiel acéricole sur le territoire représente une opportunité intéressante pour les investisseurs. Toutefois, il est primordial de prendre en compte les enjeux de développement durable, de protection du territoire et de la grande faune, ainsi que du respect des voisins.

DURABILITÉ

Les pratiques d'exploitation forestière doivent être responsables et respectueuses de l'environnement. Afin de planifier une activité de récréotourisme ou d'exploitation sur un territoire forestier protégé, il faut pouvoir garantir: 
    

  • ·   La durabilité écologique de l'activité : la sélection des érables pour l'érablière, l'entretien et la régénération des peuplements forestiers, la protection de la faune et de la flore, ainsi que la gestion responsable des déchets et des effluents
  • ·  Une utilisation équilibrée des ressources renouvelables dans le but d'en assurer la pérennité
  • ·  D'avoir en main les permis et/ou autorisations des autorités locales ou de la part des organismes de gestion des forêts protégées

ENVIRONNEMENT ET VOISINAGE

Enfin, les propriétaires doivent également prendre en compte les impacts potentiels de leur activité sur les voisins, particulièrement en ce qui concerne la protextion de l'environnement. Des mesures préventives et de mitigation peuvent être mises en place pour minimiser ces impacts et garantir une coexistence pacifique entre les différents acteurs du territoire.

Les producteurs doivent par ailleurs respecter les normes de protection de l'environnement en ce qui concerne la gestion des déchets et la conservation de la biodiversité.

NORMES ACÉRICOLES

Pour bénéficier du potentiel acéricole, les propriétaires doivent aussi s'assurer de respecter les normes et réglementations en vigueur, en particulier celles de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Cela peut nécessiter une formation spécialisée et un investissement en temps et en ressources. 
 

FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES PRODUITS DE L'ÉRABLE

Au Québec, la production de sirop d'érable est régie par des normes établies par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Les normes ci-dessous assurent la durabilité de l'industrie acéricole au Québec:

  • ·   Des équipements utilisés pour la collecte et la transformation de l'eau d'érable en sirop
  • ·   De la qualité de l'eau utilisée
  • Des pratiques de collecte et de traitement
  • ·   De l’étiquetage
  • ·   Du conditionnement des produits

La FPAQ effectue des inspections régulières pour s'assurer que les producteurs respectent ces normes.  
 

FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER

Planification minutieuse et formation spécialisée

Au Québec, il existe des formations spécialisées en acériculture pour devenir un producteur de sirop d'érable compétent et efficace. Les cours proposés se définissent par des modules pratiques et théoriques. De plus, ceux-ci peuvent inclure des stages en entreprise pour acquérir de l'expérience sur le terrain.

Voici quelques institutions qui couvrent tous les aspects de la production de sirop d'érable:

  • Centre de formation agricole de Saint-Anselme
  • Institut de technologie agroalimentaire
  • Centre de formation professionnelle de Coaticook

L’acquisition de ces compétences permet une compréhension globale des enjeux liés à l'exploitation acéricole.

 

OPPORTUNITÉ ÉCORESPONSABLE

En somme, la production de sirop d'érable représente une opportunité attrayante pour les producteurs, mais cela implique un engagement envers la durabilité écologique et la protection de l'environnement de la province du Québec.