
LA FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER
LES ORIGINES DE LA PROPRIÉTÉ
Basée dans la région de Québec, la Forestière Jacques-Cartier se consacre à la conservation et à la préservation de l'environnement. En tant qu'entreprise responsable, elle s'efforce de concilier ses activités forestières avec la protection de la biodiversité.
LE TERRITOIRE
D'une superficie de 16 340 hectares, la forestière Jacques-Cartier se situe à 30 km au nord de Québec, plus précisément dans la municipalité des Cantons-Unis de Stoneham et Tewkesbury. Le territoire se compose d'un grand bloc de 14 000 hectares et de cinq blocs plus petits en superficie, variant entre 160 à 1300 hectares.
UN PEU D’HISTOIRE
1912
La majeure partie de la propriété appartient à la compagnie Donnacona Paper
1964
La compagnie Domtar achète une partie de la propriété
1985
Un changement majeur des limites de propriété s'effectue en collaboration avec le gouvernement du Québec dans le but de consolider le parc national de La Jacques-Cartier
2008
Québec Forestlands achète la propriété puis, quelques terrains de petites superficies sont vendus au Club St-Vincent à des fins de villégiature
En 2018
un groupe de gens d’affaires de Québec achète le territoire et fondent la forestière Jacques-Cartier

LES RESSOURCES DE LA FORESTIÈRE
Le mode de gestion se base sur trois éléments : faune-forêt-récréotourisme. En somme, il s'agit de l'utilisation polyvalente des terres et des ressources, avec des modalités ou des règles adaptées à leurs conditions environnementales propres :
· Paysagères · Culturelles · Sociales · Économiques
La gestion et l’utilisation des ressources naturelles, dont la forêt et sa faune, s'effectuent de manière à tenir compte de l’ensemble des ressources sur le territoire. Notre vocation de conservation et de mise en valeur de la faune se fait à plusieurs niveaux.

Potentiel forestier
La forestière Jacques-Cartier offre au total un potentiel de 1 556 202 m³ exploitable :
- 35% de ce volume est composé de sapins et d'épinettes
- 50% du territoire est constitué de feuillus durs
- 25 000 m³ de bois peut être coupé annuellement, soit environ 2% du volume total
Potentiel acéricole
Les ressources renouvelables de la terre forestière comprennent un lot acéricole. Les érablières se retrouvent surtout dans la partie sud de la propriété. Le potentiel théorique est estimé à 116 400 entailles potentielles.
Présentement, aucune exploitation acéricole n'est présente sur le territoire. Cependant, un total approximatif de 665 hectares de forêt, soit approximativement 4% de la propriété, pourraient permettre la production de sirop d'érable.
CONCLUSION
Une possibilité d'exploitation forestière sur un horizon de 10 ans est de 33 273 m³ annuellement.