FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER

À propos

Fondée par des personnes d'affaires du Québec ayant la nature à cœur, la forestière Jacques-Cartier a pour mission principale la conservation et la préservation de son territoire. Ses gestionnaires sont plus que jamais engagés à sauvegarder les ressources renouvelables de ces terres forestières pour les générations futures.  

Potentiel forestier et acéricole

Les terres forestières, situées dans les cantons unis de Stoneham-Tewkesbury, impliquent une superficie de 1 556 202 m³.

  • · 35% est composé de sapin et d'épinette et 50%, de feuillus durs
  • · Le potentiel de coupe annuelle est d’environ 33 000 m³ de bois (2% du volume total)
  • · Le potentiel acéricole représente 665 hectares

Enfin, la vision à long terme et la mission de la forestière consistent à travailler en harmonie avec la nature.     
 

Protection du territoire et préservation des ressources

La mission première consiste à protéger le territoire et la faune en mettant en place des pratiques durables et responsables. Il est essentiel de regarder la forêt d'un œil d'interconnexion, telle une symbiose. En effet, une forêt ne se forme pas seulement d'arbres et d'animaux, s'agissant plutôt d'un ensemble vibrant à l'unisson.

FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER

Engagement envers la conservation du territoire naturel

Des aménagements de reproduction pour les truites ont été mis en place, dans l'optique de favoriser la richesse de cette rssource. Une autre priorité de la forestière implique le respect de ses voisins, en minimisant les perturbations sonores et visuelles. 
 

FORESTIÈRE JACQUES-CARTIER

Responsabilité envers l'environnement

La gestion d'un territoire forestier de cette ampleur doit se faire de manière responsable en priorisant sa protection. Plusieurs mesures reconnues pour minimiser l’empreinte des activités forestières.

Engagement envers la faune et la flore du Québec

Grâce à ses pratiques axées sur la préservation des ressources naturelles, la forestière s'active à protéger sa parcelle de territoire.